Venez visiter la Crèche blanche 2024

2 février 2024

Une tradition provençale...

La crèche blanche (ou crèche de la chandeleur) fait partie d’une tradition provençale peu répandue auprès des particuliers. Le 2 Février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, avant la messe, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l’Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l’autel. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Le drap blanc dont on recouvrait la crèche et qui servait de fond à cette représentation ou la couleur du plumage des colombes serait à l’origine du nom qu’on lui donne : la crèche blanche.

Le projet a été mis en place, soutenu et porté par la Confrérie du melon de Cavaillon et des traditions provençales : les prêtres du secteur paroissial, Raymond Escoffier, Noël et Serge Vallet, Christelle Renaud-Cornutello.

Les 2 photos présentées (crèche de 2022, à la cathédrale) vous en donne une idée simple.
Mais la 2024 est pas mal parait-il !

<p>La Sainte Famille est au Temple</p> <p>La Sainte Famille est au Temple.</p>