Carême 2018 (1)

12 février 2018

S’approcher : 
C’est la proposition que le CCFD-Terre Solidaire  nous fait pour la première semaine de Carême. Invitation à se bouger, parce que "l’autre" existe aussi !

"Pas à pas, ouvrons-nous à l’inconnu, cheminons l’un vers l’autre.
Aller à la rencontre de nos différences nécessite de prendre le temps de découvrir qui est l’autre, de se laisser surprendre par lui pour mieux le connaître et de passer le seuil de nos peurs. Osons prendre alors le risque de nous asseoir à la table commune pour tisser ensemble une alliance"
. (Source CCFD).

Bon Carême à toutes et tous.
Merci au CCFD et à Agnès Cauvé pour sa belle affiche, présente à la Cathédrale et dont vous ne percevez dans la photo ci-contre qu’un fragment.


Quelques pistes pour ce Carême :

  • D’abord une méditation de monseigneur Vingt-Trois sur les Cendres reçues mercredi 14 février.
  • N’oubliez pas de lire le discours du pape François.
  • Cette année encore nous sont offerts de petits livrets intitulés «  Carême à domicile » dont le but est d’accompagner chacune de nos journées, offrant texte et prière à notre méditation.
  • Au terme de la prière de l’angélus du dimanche 11 février, le Pape François a annoncé la convocation, le vendredi 23 février, d’une journée de prière et de jeûne pour la paix. Car de nombreux conflits persistent dans diverses parties du monde. Deux pays sont concernés particulièrement : la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud.
  • Le CCFD - Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire ), comme chaque année, accompagnera notre cheminement de Carême, par des invitations et des réflexions qui nous aideront à devenir plus solidaires en pensée et en action, entre nous, mais aussi avec ceux qui en ont davantage besoin ! Ceci devant aboutir, entre autre à notre effort de Carême.
    Le thème de cette année 2018 est :
     " Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire "

L’effort de Carême : Partager

  • avec le CCFD Terre-Solidaire :
    Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire) est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel des évêques de France, il organise l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.
    Pour la période de carême 2018, qui aura lieu du 14 février au 1er avril, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité. Cette année, mobilisation générale autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire  ».

    .

  • avec les pères Doctrinaires :
    Les pères Doctrinaires établis en Inde et au Burundi ont besoin également de notre aide.
    Leurs projets vous seront présentés sur le site Internet ainsi qu’au niveau de l’affichage paroissial dès la semaine prochaine.