Conseil Pastoral Paroissial

30 mars 2024

Le compte -rendu de la réunion du conseil pastoral Cavaillon-Cheval Blanc élargi aux membres des mouvements et paroissiens, qui s’est tenu le jeudi 07 octobre 2023, est disponible en pièce jointe.

L’épisode COVID n’a pas permis au père Jean-Marie de modifier le Conseil Pastoral comme il devait le faire à son arrivée dans la Paroisse.
Ce Conseil était constitué essentiellement par es membres des divers mouvements présents sur la Paroisse.
Le 10 novembre dernier il a envoyé à ces membres un message leur signifiant sa décision de modifier la composition du Conseil et surtout ses remerciements pour l’implication de chacun dans la vie de la Paroisse.

Depuis fin novembre, les personnes contactées par le père se sont réunies et le nouveau Conseil a vu le jour.
Il s’agit de :
Père Jean-Marie REDAELLI (curé). Père Emmanuel NKENGURUTSE (vicaire). Père Cédrick BYAMUNGU KAGAZO (vicaire). Mme Michelle CORNUTELLO et Mr Lucien SAMPEREZ (membres de droit). Mr Didier BALAS. Mr Bruno BALMELLE. Mr François BEAU. Mme Geneviève BURTIN. Mme Valérie FERMY. Mme Elisabeth JOURDAN. Mr Michel MEOU.

Jeudi 1er décembre 2022, jour de la St Charles de Foucault, nous nous retrouvions, anciens membres et nouveaux pour envisager les décisions et orientations immédiates à prendre.
Ont donc été abordés les points suivants :

• la fermeture totale de la Cathédrale afin d’en refaire le sol, avec, en conséquence 3 problèmes dont le premier a été vite tranché :
    • la messe de la Nuit de Noël aura lieu à 22h30 dans la Cathédrale avant son « blocage » (cette messe n’est pas assurée par Cheval Blanc).
    • La crèche de Noël : faut -il sortir la grande crèche avec ses précieux santons pour une durée d’exposition qui sera abrégée du fait des travaux ?
    • dans quel endroit dire les messes de semaine qui se célébraient dans la cathédrale ? Dans la Chapelle de l’Hôpital ? Mais c’est loin du centre !
  • Si rejoindre les personnes (celles qui ne viennent à la Paroisse que pour Noël) s’avère important, il convient aussi de ne pas disperser son énergie mais plutôt l’utiliser pour raviver la vie de l’Église.
  • Les Journées Mondiales de la Jeunesse ou JMJ 2023 et l’impossibilité d’y amener des jeunes mineurs.
  • Marquer la fin de l’année pastorale.
  • Ancolie, une association qui regroupe des chœurs liturgiques de France fête ses 40 ans en novembre 2023.
  • Le passage au panier de quête électronique. Un procédé qui ne parle pas trop aux anciens mais que les jeunes foyers, des gens de la périphérie de l’Église, touchés par la grâce et revenant prier, peuvent utiliser pour faire leurs dons (20% de la quête du 16 octobre provient de l’utilisation de tels paniers !)

Des photos de cette réunion ont été prises permettant de repérer les nouveaux membres du Conseil Pastoral Paroissial en pleine action !