La fête de la Sainteté

16 février 2019

24 mars 2019 : À la découverte des Saints et Saintes de nos Paroisses.
25 Mars : Solennité de l’Annonciation. Est-ce que tu sais à qui est dédiée notre Cathédrale de Cavaillon ? Il nous vient à l’esprit : St Véran, n’est-ce pas ? Et bien c’est correct, mais incomplet. Avant tout notre Cathédrale est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation. Le savais-tu ? Au fond du chœur il y a un très beau tableau, œuvre du Nicolas Mignard, qui représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie. C’est dommage qu’il soit caché par le maitre autel. Ce tableau a été installé en 1647. Chaque jour, à 7h du matin, à midi et à 7h du soir les cloches rappellent à nous tous cet événement, voilà pourquoi on dit « l’appelle de l’Angélus ». Pourquoi, en écoutant les cloches, on ne saluerait pas nous aussi Marie ? Pourquoi ne pas l’apprendre aux enfants ? C’est la même prière que le Pape dit chaque dimanche, à midi.

17 mars 2019 : À la découverte des Saints et Saintes de nos Paroisses.
Depuis toujours, nos églises sont marquées par des saints et saintes, qui ont touché le cœur de nos ancêtres.
St Joseph, Patron de l’Eglise universelle. Toutes les églises ont une statue de St Joseph, « l’époux de la Vierge Marie  » et le père putatif de Jésus. C’est celui qui a donné son nom à Jésus et a fait de lui un descendent de la maison de David. De Joseph on pourrait simplement dire : « un homme qui reste silencieux, mais pas à l’écart », c’est-à-dire, qui s’engage à accompagner Jésus et Marie dans leur parcours humain. Il est appelé « Juste », c’est à dire un homme à la foi inconditionnelle. Beaucoup de personnes portent le prénom de Joseph ou de Joséphine. Dans notre Cathédrale on trouve une belle chapelle dédiée à St Joseph en style néo-roman. La décoration a été fournie par la Maison Virebent de Toulouse sur commande du Curé, père Terris , et posée en 1859.

10 mars 2019 : En marche vers la Sainteté !
En marche vers la sainteté ! «  La sainteté est le visage le plus beau de l’Eglise ». Ces paroles, le Pape François nous les adresse et il nous rappelle que la sainteté est patrimoine commun des confessions chrétiennes : catholiques, orthodoxes, anglicanes et protestantes, parce que l’Esprit Saint suscite des signes de sa présence même dans des milieux très différents. Vivre comme des saints c’est dévoiler « le plus beau visage de l’Eglise » ; voilà un défi à tenir !

03 mars 2019 : En marche vers la Sainteté !

Dans son exhortation apostolique « gaudete et exultate », le Pape François nous invite à ne pas penser uniquement aux saints déjà canonisés. « L’Esprit Saint – écrit le Pape - répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu » et il ajoute qu’il aime voir la sainteté «  chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades…. »

24 février 2019 : En marche vers la Sainteté !

L’appel à la sainteté est pour tous. Au début de son exhortation apostolique « gaudete et exultate », le Pape François parle d’un grande nuée de témoins qui nous encouragent à marcher sur le chemin de la sainteté. « Parmi eux – dit le Pape – il peut y avoir notre propre mère, une grand-mère, un grand-père ou quelqu’un de nos proches ». Que c’est beau d’être entourés de personnes qui nous soutiennent jour après jour sur le chemin de la vie ; prions-les, imitons-les !

17 février 2019 : Pourquoi un pèlerinage vers la sainteté ?

Cela peut sembler bizarre… et bien non, la sainteté n’est pas l’affaire de quelques uns mais un projet de vie pour tous ; la sainteté c’est faire germer la graine de la vie éternelle, semée le jour de notre baptême, voilà pourquoi elle est pour tous. Est-ce que cette graine germe en toi ? Ton cœur est-il un bon terrain ou plutôt un terrain pierreux et plein de ronces ?
«  Le mot « bienheureux », entendu aujourd’hui, est synonyme de « saint » parce qu’il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa parole atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur. » (Pape François)

10 février 2019 : Message de nos prêtres

Chers Paroissiens,

Les Conseils pastoraux de nos Paroisses, réunis en séance commune, souhaitent vous partager le fruit de leur réflexion à propos d’une initiative lancée par notre archevêque : la fête de la sainteté.
Nous sommes invités à découvrir les saints qui ont vécu au milieu de nous et qui ont marqué la vie de nos communautés chrétiennes. Le Pape François les appelle « les Saints de la porte d’à côté ». (n° 6 de l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate)
En recueillant l’invitation du Pape, notre Archevêque nous invite à nous mettre en marche pour entreprendre un pèlerinage vers la sainteté. Le but de tout pèlerinage c’est le Christ Jésus ; c’est grâce à lui que nous pouvons être saints. Le sommet de ce pèlerinage sera un rassemblement diocésain en mai 2020, à Carpentras. Une première étape de ce pèlerinage sera un rassemblement des paroisses d’alentours en octobre 2019.
Nos villes et villages, nos églises sont marqués par des saints qui ont touché le coeur de nos ancêtres : la Bienheureuse Vierge Marie de l’Annonciation et de l’Assomption, St Joseph, St Paul, St Véran, St Jacques, Ste Bernadette, St Roc, le Bienheureux César de Bus, notre concitoyen, et pourquoi pas les saints et saintes dont nous portons le prénom.
Leurs noms nous sont plus ou moins familiers, nous connaissons peut-être leurs représentations par les tableaux qui sont dans nos églises et chapelles, mais les connaissons-nous vraiment ? Quelle a été leur vie, quels ont été leurs écrits, leurs charismes, leurs actes ? Pourquoi ont-ils été choisis par la piété de nos ancêtres, dans quelles circonstances, pour quelle nécessité ? Comment cet héritage spirituel peut-il marquer la vie de nos communautés ?
Voilà un défi à relever et qui nous engage à marcher à leur suite pour devenir nous aussi saints et saintes.

Vos prêtres et membres des Conseils pastoraux.