La Cathédrale Notre Dame et Saint Véran

11 novembre 2016

Adresse :

Place Joseph d’Arbaud. 84300.

Horaires d’ouverture :

Brève présentation :

L’édifice est composite. De la première église datant de 911, il ne subsiste rien. Les restes de la seconde (achevée en 1023), sont visibles au niveau de la façade ( 2 petites fenêtres en plein cintre, 4 contreforts) mais noyés dans le matériel nouveau qui aura servi à construire en lieu et place, le troisième édifice, achevé en 1251.
C’est en 1496 que les cavaillonais construiront le clocher de la cathédrale.
L’incendie de 1562, provoqué par le baron des Adrets, malmènera cette cathédrale : seul le portail s’écroulera entraînant dans sa chute la fenêtre qui le surplombe.

En 1740, l’édifice était restauré.

Visite virtuelle :

Cloître et intérieur de la cathédrale peuvent être examinés dans toutes les dimensions de l’espace et en musique. Un ensemble de photographies donne accès aux détails. 
Accès par youtube.com

Accueil : Un guide à votre disposition, l’après-midi :

C’est gratuit ! En principe, une personne vous attend, mandatée par la ville. Elle répondra à vos questions, attirera votre attention sur des détails que vous n’avez pas vus, vous fournira avec plaisir les informations nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à elle ou, à défaut, au dépliant réalisé par le Service du Patrimoine et des Musées de Cavaillon.

Iconographie :

Chacune des lampes est un dragon ! Cloître et clocher La cathédrale vue du collège St Charles Cathédrale vue de la colline St Jacques Cathédrale vue de la Colline St Jacques Cathédrale vue de la Place du Clos

Restauration et Mise en valeur :

Consultez le site de Kabellion, association dont l’objectif est la conservation et la mise en valeur du patrimoine artistique cavaillonais.