Denier de l’Eglise pour 2023 !

2 septembre 2023

Un mot de notre archevêque sur le Denier de l’Église.

Prêtres et laïcs embauchés au service du Diocèse travaillent ensemble, main dans la main, pour que l’Église de notre Diocèse vive !
Chacun de nous a été accueilli alors qu’il était dans la détresse ou plus simplement en demande d’un sacrement ou d’autre chose par un représentant de cette même Église.

Mais il faut voir au-delà du service rendu au sein de la paroisse !

L’Église vit, parce que des chrétiens ou des non catho croient en Elle, aux paroles qu’Elle prononce, aux actes qu’Elle pose, aux positions qu’Elle prend, tout cela qui définit une voie médiane, toute de sagesse, où la vérité est davantage présente ici qu‘ailleurs, où les pèlerins que nous sommes peuvent faire de curieuses rencontres (l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs nous en montre un exemple !)...

Il apparait donc normal que nous ne nous contentions pas de « payer un service rendu » : notre contribution financière permet aux prêtres et laïcs embauchés par le Diocèse, d’avoir le salaire auquel tout ouvrier a droit en contrepartie du travail qu’il a accompli. Elle complète les petites sommes que touchent les prêtres retraités !
Croire que l’État français ou le Vatican remplissent ce rôle à notre place est un doux rêve. (C’est plutôt nous, qui aidons l’un et l’autre).

Le fruit de nos efforts permet actuellement au Diocèse d’attribuer la somme de 640 € à chacun de nos prêtres et de payer les 700€ de ses assurances maladie et vieillesse.

Réunir tout cet argent est de plus en plus difficile pour notre comptable diocésain et plus que jamais on fait appel à chacune et chacun pour qu’il contribue au Denier fraternellement, généreusement suivant son cœur, sa conscience et ses moyens  !

►Alors, concrètement, que faire ?

L’idéal pour notre comptable Diocésain est que vous passiez par le prélèvement automatique : ce dernier assure une arrivée mensuelle de fonds bien adaptée aux paiement des salaires mensuels de nos prêtres.

Autre moyen simple : en passant par le menu Denier du site paroissial ou le lien établi ici vous accédez à une page permettant un paiement sécurisé par carte bancaire.

Pour un paiement par chèque, utilisez les enveloppes préaffranchies à disposition à l’entrée des lieux de célébration :

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une déduction fiscale : 75% pour les dons et versements en faveur d’associations cultuelles durant l’année 2022, dans la limite de 562 €.