Le père Cédrick, nouveau vicaire pour Cavaillon - Les Vignères - Cheval Blanc

22 novembre 2020

Le père Cédrick BYAMUNUGU KAGAZO est le nouveau vicaire sur la paroisse. Il vient du Burundi au terme de son entrée chez les Doctrinaires puis au grand séminaire interdiocésain, en 2009. Mais ce trentenaire est en fait un congolais du Congo Kinshasa.

Il est né à Kiliba, une grosse bourgade du Kivu (Est du Congo), importante, au moins dans le passé, par sa sucrerie (cette dernière connait actuellement des difficultés). Ses parents étaient tous les deux enseignants et le papa, professeur de français, continue encore à travailler pour assurer des revenus à la famille. La maman a cessé de le faire. Ils ont eu 13 enfants : 8 garçons et 5 filles, et, le père Cédrick est le 12e !

Avec de tels parents, il était bien placé pour faire des études primaires et secondaires.

Cédrick a toujours côtoyé les prêtres de sa paroisse en tant qu’enfant de chœur dès 12 ans, chanteurs dans la chorale paroissiale, … Petit à petit est née puis a grandi son attirance vers Jésus. Il a rejoint un groupe de vocation alors qu’il était au lycée.

Un jour où il était parti pour acheter des chaussures, la moto qui le transportait a eu un accident. Son conducteur est mort, tué sur le coup. Lui en a réchappé. Peu de temps après, les résultats du bac tombaient : sur les 18 candidats de sa terminale, 5 étaient définitivement reçus dont, étonnamment, lui…

Deux signes qui l’ont affermi dans le cheminement qu’il avait entrepris et l’ont conduit au séminaire puis une première fois à Cavaillon, en 2017, dans le cadre d’un approfondissement de son expérience religieuse par la découverte de la pensée du fondateur des Doctrinaires, le Bienheureux César de Bus, ainsi que des lieux où ce dernier avait vécu. Les mesures liées à la COVID19 ont retardé l’arrivée de notre nouveau vicaire.

Mais, ça y est, il est bien là !

Bienvenue père Cédrick à Cavaillon !