Saint Véran, bonne fête et prie pour nous !

23 octobre 2021

La saint Véran 2021 se déroule dans un contexte riche en évènements :
...On sait depuis le mardi 9 novembre que la canonisation du Bienheureux César de Bus aura lieu le 15 mai 2022 ; un évènement vécu aussi par la ville, en pleine « Foire de la St Véran », ravie de voir un de ses enfants acquérir une telle notoriété.
Un cycle de 6 conférences destinées à mieux connaitre César de Bus accompagnera l’attente de sa canonisation.
...A cela, s’ajoutent les travaux de rénovation de la Cathédrale, entrepris par la ville : On en est au tour du cloître.
...En juin dernier nous avons vu fondre les 3 cloches que la ville offre à la Cathédrale (une pour Pauline Jaricot, une pour le bienheureux Charles de Foucauld et la dernière pour notre Bx César de Bus). Aujourd’hui, on va les bénir !!!

•Aujourd’hui, 13 novembre, tout Cavaillon fête la saint Véran, patron de la ville.
Le patron est celui qui veille sur la ville comme le dit l’inscription gravée sur le socle de la statue de Saint Véran conservée au musée lapidaire : « J’ai révélé ton nom aux hommes que tu m’avais confiés, maintenant, je prie pour eux ».

•Aujourd’hui, 13 novembre, à 16h, à la Cathédrale, les 3 cloches fondues en juin dernier ont été bénies. Offertes par la ville de Cavaillon, elles remplacent leurs consoeurs, récupérées après la Révolution pour être fondues en armes..., triste changement de partition musicale !
Monsieur le Maire, en tant que représentant du peuple de Cavaillon, parraine ces cloches. C’est lui qui répond à la question posée pour chacune d’elles "Quel nom avez-vous choisi pour cette cloche ?"
Les deux premiers noms sont ceux des bienheureux César de Bus et Charles de Foucauld qui seront canonisés avec 5 autres bienheureux à Rome, le 15 mai 2022 ; le troisième, celui de Pauline Jaricot, qui sera béatifiée le 22 mai 2022.
Sur chacune de ces cloches est écrit le nom qui lui a été attribué ; chacune porte une gravure du visage correspondant à ce nom.
Monseigneur François Fonlupt, notre Archevêque, bénit les cloches et les encensent.
Et puis on les fait « parler un peu... »

•Pourquoi une bénédiction ? Dans une église, tout est destiné à nous tourner vers Dieu, tout dit le bien et la beauté de Dieu, les assises (piliers) sont bénies, l’autel est béni, le tabernacle également... et bien sûr les cloches !
Les cloches sont liées à la vie d’un peuple. Leur sonnerie marque le temps de la prière (celle pour l’Angelus rappelle l’incarnation de Jésus), rassemble le peuple pour les célébrations liturgiques, avertit les fidèles des joies et des peines de chacun (baptêmes, mariages, enterrements), mais aussi, des évènements graves qui affectent la vie de la ville.
En entendant les cloches nous nous souvenons que nous sommes une famille.

•La messe de la St Véran et le 300ème anniversaire du vœu des cavaillonais à Saint Véran.
Après la bénédiction, nous nous retrouvons en la chapelle Sainte Bernadette pour célébrer Saint Véran au cours d’une messe.
Une tradition liée à la St Véran est reprise : En 1720, la peste venue d’Orient à bord du navire, le Grand Saint Antoine, se propage à partir de Marseille. Les Cavaillonais n’avaient pas oublié la terrible épidémie de 1630 qui fit 3600 victimes, et implorèrent la protection de leur saint patron, Véran. La ville de Cavaillon fut épargnée, et, en reconnaissance, le 10 novembre 1721, les édiles firent le vœu d’ériger une statue à Saint Véran (elle se trouve actuellement au musée lapidaire de Cavaillon) et de faire brûler six cierges dans la chapelle du saint, au cours d’une grande messe et procession. Ce vœu fut renouvelé jusqu’à la révolution. On cessa de le faire jusqu’au 16 novembre 1875, date à partir de laquelle le renouvellement annuel du vœu reprit puis tomba dans l’oubli.

En cette année 2021, marquée elle aussi par le fléau de la COVID-19, pour rappeler le 300ème anniversaire du vœu des cavaillonais à St Véran, six cierges sont portés à la statue de Saint Véran par 6 jeunes cavaillonais, lors de la procession des offrandes.

Un verre de l’amitié clôture ce temps de prière.

Bonne fête de la Saint Véran à toutes et tous !